Le design du WC-douche

Geberit développe des concepts produit durables

Christoph Behling devant le Geberit AquaClean Mera

Le design est sur toutes les lèvres. Qu’est-ce qui distingue le bon design du design vraiment parfait ? Le bon design ne répond souvent qu’à un effet de mode et est donc de courte durée. Pour Christoph Behling, créateur de montres de luxe, de bateaux solaires et de produits Geberit, le « bon » design ne suffit pas.

Un produit design doit être parfait. Il doit être durable et plaire aussi longtemps qu’il fonctionne. Aussitôt dit, aussitôt fait. Christoph Behling a précisément appliqué cette philosophie dans la conception de tous les produits Geberit – des WC-douches aux plaques de déclenchement en passant par les solutions de la gamme de produits sanitaires de la série One. Il relate ci-après la vie d’un designer.

Christoph Behling nous parle

Entretien avec Christoph Behling

M. Behling, en quoi consiste selon vous le travail d’un designer ?

J’ai pour mission de concevoir des produits destinés à durer toute la vie. Il est important de trouver un équilibre entre tradition et nouveauté. Si je n’y parviens pas, c’est que j’ai fait un mauvais travail. Je ne me vois pas comme un designer qui applique sa vision sans compromis, mais plutôt qui la considère comme une partie intégrante du processus de développement. Je ne mets pas ma signature sur les choses, mais j’essaie de trouver ce qu’il y a dans leur ADN. C’est pourquoi il est si important pour moi d’avoir une étroite collaboration avec mes clients.

En tant que designer en chef de TAG Heuer, vous concevez des montres de luxe. Mais le fabricant de sanitaires Geberit est aussi l’un de vos clients de longue date. Comment tout cela s’articule-t-il ?

Je conçois des montres suisses de haute qualité pour TAG Heuer et des WC suisses de haute qualité pour Geberit. Le point commun, c’est la perfection. Cette philosophie est ancrée en Suisse. Fabriquer un produit de qualité inférieure serait presque perçu comme une trahison envers son propre pays.

Comment vivez-vous la collaboration avec Geberit ?

Geberit est l’un des plus grands fabricants mondiaux d’équipements sanitaires. En même temps, j’ai toujours perçu une profonde modestie chez cette entreprise. La perfection, la longévité, la qualité sans compromis et l’innovation sont d’une grande importance pour Geberit. Dans cette entreprise, les pièces de rechange sont disponibles pendant 10 ou 20 ans. Pratiquement aucune autre entreprise ne garantit cette disponibilité aujourd’hui. Cette entreprise est un partenaire passionné par le détail. Une passion à laquelle je m’identifie tout à fait. Pour Geberit, le design ne signifie pas suivre une tendance éphémère. De nombreux produits sont vraiment fantastiques d’un point de vue écologique.

Vous-même vous engagez aussi explicitement en faveur de produits durables. Mais en tant que designer, vous devez toujours concevoir de nouveaux produits. Comment cette exigence affecte-t-elle votre processus de conception ?

Pour moi, en tant que designer, cela signifie que je veux tirer le meilleur parti d’un produit afin de répondre à cette exigence de qualité et de durabilité. Le design ne doit jamais suivre une mode. Il se doit d’être intemporel. Notre problème aujourd’hui est que la plupart des produits sont jetés parce qu’ils deviennent visuellement obsolètes après seulement un court laps de temps. Mais ce serait un crime de concevoir des toilettes qui ne sont plus à la mode au bout de cinq ans et qui doivent être enlevées du mur parce que les gens ne les aiment plus.

L’un des produits que vous avez conçus pour Geberit est le WC-douche AquaClean Mera. Qu’est-ce que ce produit signifie pour vous ?

Il y a dix ans, lorsque j’ai rénové ma maison à Londres, j’ai voulu installer un WC-douche. Mais ma femme y était totalement opposée parce qu’elle le jugeait trop laid. Le problème avec les anciens WC-douches, c’était que, s’ils fonctionnaient bien, ils ressemblaient tous à des appareils médicaux. Quand Geberit m’a demandé, il y a cinq ans, de concevoir non seulement un WC-douche, mais aussi « le meilleur WC du monde », j’étais ravi.

Vous êtes donc convaincu des avantages du nettoyage à l’eau ?

Le nettoyage à l’eau est tout simplement meilleur à tous points de vue. L’idée de se nettoyer avec du papier est pour moi stupide. Je ne me nettoie pas avec du papier après avoir fait du VTT. L’eau est beaucoup plus agréable, durable et hygiénique. Je suis convaincu qu’une personne qui utiliserait un WC-douche pendant quelques semaines ne pourrait plus s’en passer. Car elle perdrait cette sensation de propreté. Tout comme l’on ne sort pas le matin sans prendre une douche.

Le WC-douche connaît un grand succès en Asie. Pensez-vous que les WC-douches s’imposeront aussi sur le marché européen ?

Presque tous les grands hôtels de Londres que je connais ont installé des WC-douches dans leurs chambres d’hôtel au cours des trois dernières années. Il en va de même actuellement dans toute l’Europe pour attirer les voyageurs asiatiques qui attendent la même hygiène corporelle que chez eux. Les compagnies aériennes japonaises proposent même à présent des WC-douches à bord de leurs avions. Dans les cinq prochaines années, la plupart des hôtels cinq étoiles auront des WC-douches en standard. Pour moi, il ne s’agit donc pas de savoir « si » 50 % de tous les ménages en Europe auront des WC-douches, mais seulement « quand ». A mon avis, il faudra moins de 20 ans pour atteindre ce chiffre.

Selon vous, quelles sont les tendances qui se dessinent dans la conception des salles de bains ?

La salle de bains est la pièce de la maison qui changera le plus au cours des prochaines années. Surtout quand il s’agit d’innovations techniques, la salle de bains a beaucoup de retard à rattraper. De nouveaux produits sont constamment développés pour la cuisine, par exemple. Le lave-vaisselle, le four à micro-ondes et les plaques de cuisson à induction ont simplifié les processus de travail et la vie quotidienne. Je trouve effrayant qu’il y ait eu si peu de nouveaux brevets dans la salle de bains. Je suis convaincu que des produits tels que les WC-douches de Geberit AquaClean vont déclencher le développement de nouveaux produits et de nouvelles tendances. Parce que des fonctions innovantes telles que le nettoyage du postérieur, le séchage, l’extraction des odeurs et le chauffage de lunette de WC facilitent l’hygiène quotidienne. Les WC-douches sont des WC qui ont tout ce qu’il faut pour provoquer un changement de culture dans la salle de bains !

A propos de Christoph Behling

Christoph Behling

Né à Genève et ayant grandi en Allemagne, Christoph Behling a étudié le design industriel auprès de Richard Sapper à la Kunstakademie de Stuttgart. Déjà à Stuttgart, il commençait à développer des bateaux solaires et s’est ensuite fait un nom en tant que designer de produits durables. En 2004, il fondait le Christoph Behling Design Studio à Londres et le SolarLab Research & Design. La même année, il commençait son travail de designer en chef chez l’horloger suisse TAG Heuer.

Depuis 2006, il conçoit également des produits pour Geberit. Aujourd’hui, Behling est l’un des designers industriels les plus respectés en Europe. Son travail a été à plusieurs reprises récompensé par des prix internationaux.